CB 42 25
Forums > Magazine & Site Internet
Salut à tous,
dans le CB 42, dont je suis en train d'achever la lecture PDF, la page 158 marque le début de l'article sur les croisades. L'article s'étend jusqu'à celui qui suit, consacré à Jérusalem à la même époque, jusqu'en page 172, puis le combat en Orient, jusqu'à la page 177. S'en suit un B&A sur une forteresse en Orient à l'époque des croisades qui nous mène à la page 183.
Un article sur l'histoire en BG, côté PJ puis MJ, reste dans le thème historique et pousse à la page 191. Puis vient un mini-jeu jusqu'à la page 227 avec pour cadre le moyen-âge dans une abbaye.
Sur 256 page de magazine cela représente 25 pages sur les croisades et 44 de plus sur un thème très proche (histoire, moyen-âge, religion).
Je me dis que 69 pages/256 donc plus de 25% c'est beaucoup, mais il en faut pour tous les goûts et pourquoi pas. Puis sur l'annonce du prochain CB (le 43 donc) je lis que ce sera le tour des templiers. J'ai peur que le traitement soit proche (même si j'ai un penchant pour l'histoire des templiers). Alors rassurez-moi, CB n'a pas pour vocation de devenir un HS d'Historia magazine ?
- Griffesapin
Je comprends ta critique, d'autant plus si cette période ne t'intéresse pas pour tes parties. C'est pas top d'avoir autant de détails sur un univers auquel on ne joue pas.
Mais d'un autre côté, j'aime bien que Casus Belli fasse des dossiers un peu fouillés de temps à autre, même si ce n'est pas sur un des sujets qui m'intéresse a priori.
Bon, ceci dit, je reconnais que c'est un peu plus facile à dire pour moi qui suis un passionné de jeux universels. On aime ce genre de jeux quand on aime varier d'univers !
- Ethariel
Comme je le disais cela ne me dérange pas du tout, il en faut pour tous les goûts et un dossier approfondi est toujours (imho) une bonne chose.
Ce qui amenait ma remarque c'était de voir le sujet du prochain numéro et la peur (injustifiée peut-être, à voir avec les CB 43, 44 et suivant) que une partie importante tourne autour de l'histoire réelle (ou proche de la réalité).
Ce que j'apprécie dans CB c'est la variété, même sur des sujets que je n'utilisent pas en jeu, parce que cela pourra toujours être ressorti plus tard.
- Gollum
- et
- Laurendi
En tout cas, c'est parfait pour compléter/utiliser avec Medium Aevum. Merci Casus
Fan d'Histoire j'ai été agréablement surpris par les articles du dernier Casus Belli ("Casus Belli" revient a ses premiers amours ? Bientôt les wargames ? ), des sujets instructifs et intéressants, surtout que les époques et régions du monde sont une source inépuisable d'inspirations donc encore svp, miam !
Reçu hier soir, même si j'avais déjà bien dévoré le PDF, c'est toujours chouette.
Moi j'adore les dossier détaillés sur une période de l'histoire, donc c'est cool !
- Evensnalgonel
Ces articles ont été une bonne surprise pour moi et je suis extrêmement curieux de voir comment va se développer cette nouvelle rubrique. J'aime bien les jeux historiques, donc c'est du matériel utilisable directement. Pour les gens qui préfèrent situer ça dans un univers non historique, à vue de nez (et je dis bien : à vue de nez), ça ne doit pas être infaisable de récupérer les descriptions de forteresses présentées dans ce numéro pour les transposer dans un univers med-fan quelconque.
Je conçois tout à fait que, pour quelqu'un qui n'est pas intéressé par le thème, ça représente une part non négligeable d'un numéro. Il m'est arrivé aussi, régulièrement, de tomber sur des numéros de Casus bien moins riches en matériel intéressant pour moi. Qu'ai-je fait ? J'ai attendu des numéros comme celui-ci. Chacun son tour, hein
C'est plutôt rare en fait le jdr historique, moi je trouve que ça change agréablement de Donjons & Dragons. Les aficionados de Vampire Dark Ages ou d'Ars Magica doivent se frotter les mains !
Pour les Templiers annoncés dans le prochain num', on projette et fantasme beaucoup de choses sur eux, j'espère que ce sera un minimum sérieux :p
D'un autre côté un supplément historique à chaque Casus ça ne me gênerait pas. Tu as peur que ça devienne un Historia mais tu sembles ignorer que l'une des meilleures références pour faire du jdr historique a disparu des kiosques ces dernières années (je parle bien sûr de l'excellent et regretté magazine Prétorien) ; donc pas de craintes à avoir, l'historique sérieux n'est pas populaire ni à la mode (Secrets d'histoire lui se vend très bien).
Bonjour,
Concernant la rubrique histoire, elle a plutôt vocation a revenir régulièrement, pour une bonne et simple raison : il nous semble que l'histoire est riche d'enseignement et d'inspiration. Comme expliqué dans l'introduction du dossier sur les croisades, l'idée de ce type de dossier est de pouvoir être utilisé soit directement (si vous avez envie de jouer en "historique pur" ou même sur cette période, mais en mode un peu plus fantastique) soit indirectement, en tant qu'inspi. En effet, au delà du rappel historique, nous souhaitons aussi vous raconter des histoires, vous décrire des personnages, des lieux et des événements que vous pourrez aussi utiliser dans d'autres cadres, que ce soit dans du médiéval fantastique, de la SF ou n'importe quel univers.
Nous ne ferons pas nécessairement des dossiers aussi conséquents à chaque numéro, et je ne suis pas pour la réalisation de rubriques systématiques, car il ne s'agit surtout pas de remplissage. Je souhaite que nous publiions des articles qui ont été écris par envie, et non par obligation. Ca a toujours été le cas jusqu'ici, il n'y a pas de raison que ça change. Ceci dit, étant convaincu de l'intérêt d'une rubrique "inspi histoire", elle va se poursuivre tant que des auteurs auront envie de traiter dans Casus des sujets historiques ayant vocation à servir d'inspi. Car non, il ne s'agit pas de remplacer Historia ou toute autre revue, nos articles sont tous écrits pour être utiles à des rôlistes, et non de simples curieux de l'histoire.
- Federico67
Bonne nouvelle !
Perso, j'ai adoré ce traitement sur les croisades et les templiers, la vie en l'an mille et ce que l'on peut apporter en jeu; c'est d'actualité avec Medium Aevum et ses nombreuses extensions ; mais aussi avec Miles Christi (certe bien plus ancien, mais tellement bien).
Les magazines et Jdr regorgent de settings de Fantasy (Hight, Dark, Sword&Sorcery, etc.). Pour autant, nous pouvons tout à fait jouer et prendre plaisir avec notre histoire, même fantasmée et/ou édulcorée.
Pour ma part je plussoie ce type d'article et d'initiative.
Avec un editeur pour traduire et publier Aquelarre, le JdR Espagnol, et je serais aux anges.
Pour ceux que le "mini-jeu" (que je qualifierai plus volontiers de "jeu complet") Montgascon a intrigué, un petit rappel qu'il s'agit d'un hack/reskin de Brindlewood Bay, un jeu de Jason Cordova publié par The Gauntlet, et que j'ai traduit ( https://www.gulix.fr/blog/brindlewood-bay/ ). Au lieu de nonnes, c'est un groupe de vieilles dames, lectrices de romans policiers, que vous jouerez, le tout dans une bourgade du Massasssuchets.
Et si ce genre de système d'enquête émergent, plusieurs jeux commencent à émerger en reprenant ce système. Notamment The Between (pour une ambiance à la Penny Dreadful) ou encore Paranormal Inc. (Ghostbusters). Et d'autres arrivent en 2023.